» Annee 2013
           News Altitude parapente septembre 2013
News Altitude parapente septembre 2013
           Mercredi 4 septembre 2013   [3 images]
Une belle journée pour du biplace et du solo aujourd'hui à l'Alambre avec un plaf à 1900 et possibilité de se promener entre Alambre/Estables/Mézenc.
Bons vols Seb
           week-end du 6-7 juillet 2013   [5 images]

Un excellent week-end que nous venons de passer avec des conditions de vol sublime!

Samedi matin nous avons terminé le stage initiation de la semaine du 24 au 28 juin ou le vent nous avait empêché de bouclé celui-ci. 2 vols dans des conditions un peu thermique qui ont permis de rallonger un peu ceux-ci. Samedi après midi et dimanche des vols en biplace dans des conditions de vol ou tous les présents (samedi 21 voiles en l'air) se sont régalés. Pour certains plus de 2h de vols et des aller/retour entre déco et Mézenc!

On en redemande et au plaisir!

Sébastien

           week-end du 4-5 mai 2013   [4 images]

Bonjour à tous,

après une semaine de mousson, on a ressorti les voiles vendredi pour faire du bi et aujourd'hui dimanche. Le vent était fort mais nous à permis un créneau entre 13h et 17h. J'ai enfin pu sortir ma nouvelle Peak3 ;) après 10 jours d'attente.

On m'a dit que ca va s'améliorer, plus qu'a croiser les doigts.

A bientôt

Seb

           semaine du 3 au 07 juin 2013   [9 images]

Enfin une superbe semaine!

Le vent fort de lundi nous a empêcher de sortir pour cette première journée de stage init, mais tout était oublié le mardi car nous sommes ensuite sorti tous les jours pour finalement réaliser trois vols de l'Alambre entre le jeudi-vendredi dont un en conditions thermique qui a permis un vol de plus longue durée.

Le vendredi après le milieu d'après midi c'est un groupe d'une trentaine de personnes que nous avons accueilli  pour réaliser des baptêmes.  En partenariat avec "Milan Vol" et "Parapente 07". Cela a été une superbe session ou nous avons volé de l'Alambre et réalisé des vols d'une quinzaine de minutes en montant quasi à 2000 m ;).

Il faut que ca dure...à bientôt Seb

           semaine du 13 au 19 mai 2013   [9 images]

Une semaine qui à été courte avec du beau temps lundi et mardi et ensuite plus possibilité de sortir les ailes... Lundi après la mise en place de la tyrolienne, nous avons volé sur Chaudeyrolles, les conditions étaient cycliques mais à force d'y croire j'ai réussi à me promener un peu sur le plateau entre les narces et les dents du diables. Je ne sais pas si c'est grâce à moi ou à la voile... ;-)

Mardi le vent fort de sud était annoncé, je suis monté à l'Alambre fin de matinée, pique-nique, préparation du matériel et complètement motivé pour essayer de me promener un peu.

Les conditions se mettent en place vers 12h30 mais le vent aussi...je décolle à 13h dans un bon cycle et arrivé au niveau du sommet j'avance à 14 km/h...j'avance un peu et monte difficilement à 1800m pour être obligé de décalé et quitter le relief dû au vent qui a encore forci. Ma promenade n'ira pas loin car impossible d'enrouler correctement avec ce vent qui casse littéralement la masse d'air. Je pose à côté de St Front sans avoir dépassé les 1600m sur le plateau.

Bilan pas un grand vol mais la Peak3 m'a montré son potentiel dans ce type de conditions.

A bientôt sous le soleil... Seb

           formation treuil du 25 au 29 mars 2013

Une belle formation que nous avons faîtes sur l'aérodrôme de Lurcy Levis (03). Pour ma part ma formation treuilleur datait de.... 1994 et il est clair qu'il était important de se remettre à jour.

La météo n'a pas été des meilleures mais nous avons pu sortir tous les jours sauf vendredi ou il pleuvait. Le mercredi était le meilleur, largué à 200m et prise du thermique qui montait....au nuage...mais interdiction car formation treuil oblige alors il fallait être près quand les lignes arrivaient pour le treuillé suivant (vu que nous étions 5 en formation il n'y avait pas de temps mort) Du coup quand on montait en thermique il fallait assurer la descente pour ne pas être en retard ;) c'était quand même bien sympa et rappelle pas mal de compet en treuil!

On est donc fin bien formé pour treuiller sur notre bi-lignes.

Pour info, l'école est ouverte depuis aujourd'hui et... ce n'est pas un poisson d'avril ;-D !

A bientôt

Sébastien

           Stage perf du 29 juillet au 2 aout 2013   [6 images]

Une semaine de stage perf qui a commencée avec du vent et qui fini pareille....lundi une reprise en gonflage, mardi vols sur Chaudey comme mercredi matin et un vol bien sympa du Mézenc mercredi soir en restit.

Jeudi et vendredi le vent fort de Sud nous a obligé à clôturer le stage jeudi soir.

Semaine prochaine stage init, on garde la foi!

Voici aussi un lien de Laurent en stage init semaine précédente qui nous à fait part de ses premiers vols en vidéo.

Retrouvez nous sur Facebook ;)

Bons vols à vous. Seb

 

           Stage init du 5 au 9 aout 2013   [3 images]

Une semaine sous le signe de la pluie et du vent....ce stage avait commencé sous le soleil mais dès le mercredi après midi cela à été de la pluie et du vent jusqu'au vendredi! Nous n'avons pas pu réaliser notre objectif du vol en, autonomie mais la date est prise pour le dimanche 18 pour le faire!

On croise les doigts pour août! bons vols Seb

           Stage init du 22 au 26 juillet 2013   [5 images]

Un stage init qui s'est terminée avec trois vols de Chaudeyrolles pour nos quatres participants. Les orages des après midi ne nus ont pas dérangé mais plutôt le vent à partir de vendredi qui nous à empêché de réaliser plus de vols.

Ce week-end à été repos car le vent du sud nous à cloué au sol....Ca s'améliore à partir de mardi ;)

Bons vols à vous Seb

 

           Session tyrolienne samedi 14 septembre
Bonjour à tous,
On organise une session tyrolienne samedi 14 septembre de 9h à 12h, il nous reste des places si cela vous dit ;)
Niveau tarif on propose 35 au lieu de 50 le passage sur tyrolienne et le pliage du secours! N'hésitez pas et bons vols.
Seb
           Semaine du 8 au 14 juillet 2013   [4 images]

Stage initiation du 8 au 12 juillet:

Une belle semaine, les orages de lundi à mercredi ne nous ont pas dérangé car ceux-ci étaient les après midi et nous laissait le temps de fonctionner le matin. Bilan 5 vols de Chaudeyrolles et tout ça sous un beau soleil comme on aime. Merci au groupe qui à été comme d'habitude super sympa!

Week-end du 13-14 juillet:

Si on me dit que tous les week-ends jusqu'au 31 décembre seront comme cela, je signe de suite ;) Rien d'extraordianire mais encore deux journées de prises ou ca montait au Mézenc en décollant de Chaudeyrolles!

Bons vols à vous.

Seb

           Semaine du 15 au 21 juillet 2013   [7 images]

Le stage Perf de cette semaine c'est bien passé! Ca a volé tous les jours sur les sites de Chaudeyrolles (ou cela à été le meilleur lundi avec des vols de 20 à 30 mn) et ensuite Chaspinhac, Alambre, Chaudey N.O et en avant première Chaudey Sud! L'ambiance à été comme d'habitude au beau fixe. Les créneaux de vols étaient pas facile avec les orages mais nous avons optimiser ceux-ci au maximum. Le point fort de ce stage aura été les vols sur 5 sites différents et permis différents décos et attéros pour valider le niveau vert du passeport.

Ce week-end, les vols ont été vite arrêté sur Boutières vers 14h à cause des orages mais les conditions avant étaient excellentes ;).

Bons vols à tous Seb.

           Semaine du 12 au 18 aout 2013   [6 images]

Après un excellent dimanche à Chaudeyrolles ( ca fait du bien après la pluie ;)) le stage initiation de cette semaine s'est très bien déroulé. Le vent nous à un peu embêté mercredi mais cela ne nous a pas empêché de faire un vol du Célie (Déco Sud de Chaudeyrolles) jeudi et un vol de l'Alambre vendredi. Sans oublier mardi qui à aussi été parfait à Chaudeyrolles jusque 20h!

Ce dimanche 19 nous avons également pu finir le stage initiation de la semaine précédente avec un vol du sommet de l'Alambre.

A bientôt.

           Petit passage a la Dune du Pyla   [6 images]
Belle Journée à la Dune du Pyla pour Lubin et Télio ;)
           Perfectionnement du 19 au 23 aout 2013   [6 images]

Cela a été une belle semaine dans l'ensemble. Un peu embêté par le vent lundi et mardi mais ensuite nous avons volé tous les jours. Chaudeyrolles, Alambre avec attero au pré du Mézenc et vendredi nous sommes parti sur Job car avec l'ouest marqué nous n'aurions rien fait sur le massif.

Notre tyrolienne va rependre sa place, si vous êtes intéressé pour aéré votre secours n'hésitez pas à nous contacter.

Encore un stage initiation sur le massif mi septembre et ensuite direction l'Italie ;).

Bons vols

Seb

 

           On ne s en lasse pas de ces journees! (27.02.13)   [4 images]

Encore une superbe journée aux Estables avec un vent du Nord tellement faible que les vols sur le Mont Alambre étaient impeccables!

J'en ai même profité pour que Lubin fasse son premier bi à ski ;)

On en redemande.

Bons vols à vous.

           Journee Biplace a ski 17 fevrier 2013   [4 images]

Bonjour,

C'était une reprise en biplace à ski ce dimanche avec une très belle journées pour proposer des baptêmes.

Ca fait plaisir et donne envie de reprendre la saison! Surtout pour monter au sommet de l'Alambre avec le téléski :) 

En tout cas l'enneigement est là, la neige est excellente à skier et j'espère que nous aurons d'autres journées de ce type sur la station.

Une petite vidéo

Bonne réception et bons vols.

Sébastien

           Jeudi 13 juin 2013: Boutieres-Labiec (Bas en Basset) 52.75 kms   [10 images]

La journée s'annoncait orageuse rapidement dans l'après midi. Du coup je suis arrivé à 11h à Boutières avec ma petite envie de promenade! Une fois décollé de Boutières après 45 mn d'attente et un plafond max à 1700...je décide de partir car le sud se faisait de plus en plus sentir. je me retrouve 100m au dessus de Francillon à enrouler un bout de thermique qui me décale entre les Estables et Alambre.. Au final je le perd rapidement et fonce sous le vent du village et...Bingo!Un thermique bien puissant me décale en Sud et me monte à 2150m (qui sera quasi le plafond max) en moins de deux, du coup changement de trajectoire et cap vers le nord. Le vol s'est fait un peu à saute mouton tout le long ou j'avancais entre 1700 et 2100m. Tout se passait bien avec des moments de tempo en attendant que cela forme devant. La galère à commencer vers Saint Maurice de Lignon ou une tendance était plûtot Ouest et me contrait toute la fin du vol. La convection s'est arrêté avant Bas en Basset et fini en glissade sur une crête. 40 mn après être posé les cumulus était quasi partout dans le ciel...et en 30 mn au stade congestus.

Trace sur le site de la CFD:

http://parapente.ffvl.fr/pilote/138/2013

Bons vols et à bientôt Seb

           Initiation du 6 au 10 mai 2013   [8 images]

Un stage qui n'a pas été des plus simple avec la météo mais nous avons quand même réussi à faire deux vols jeudi avant que le vent fort et la pluie ne se mette en place. Le stage s'est très bien déroulé, dans une ambiance toujours aussi sympa. La seule fausse note de la semaine est que la route qui mène à Chaudeyrolles est toujours fermée et nous devons donc faire le tour...espèrons qu'elle sera déneigée rapidement.

Ce week-end c'est température basse et fort vent du nord...bref on se tient au chaud.

A bientôt Sébastien

 

           Initiation du 23 au 25 avril 2013   [6 images]

Notre premier stage init de la saison qui a dû faute de météo se réaliser sur trois jours au lieu de 5...Nous avons cependant eu trois belles journées et maintenant nos deux stagiaires sont  prêt à voler.

Ce week-end n'a pas été complètement perdu pour nous car Sébastien est venu avec son Icepeak6 pour mettre celle-ci au couleurs de l'école :)

A bientôt et bon week-end sous la neige...

Seb

           Hand Icare dimanche 30 juin 2013   [8 images]

Bonjour à tous,

Notre journée Hand'Icare de ce dimanche 30 juin 2013 vient de se terminer et nous sommes sincèrement plus que content de cette journée qui à apporté à chacun une belle journée de bonheur et de partage!

Merci à tous les partcipants qui sont venu et surtout merci aux étudiants de l'école du commerce de Lyon qui sont à l'initiatve de se projet! Merci aux pilotes qui nous ont assisté tout au long de cette journée et au CDVL42 par le biais de son Président Yves Archer pour le prêt des deux chariots!

Un grand merci également à nos passagers qui font partie de l'association DAHLIR du Puy en Velay pour leurs confiances!

Chez Altitude Parapente, ce type de projet nous tient réellement à coeur alors si toutefois vous êtes demandeur, nous serons les premiers à essayer de vous aider.

Plus de photos sur galerie Picas:

https://picasaweb.google.com/108271615078817313746/UnSautPourUnSourire300613?authuser=0&feat=directlink

Bonne réception et bons vols à tous.

Cordialement

Sébastien

           Formation animateur de club du 21 au 24 mai 2013   [8 images]

Une belle session pour une nouvelle semaine difficile. 7 participants pour cette formation Ligue d'accompagnateur de club qui à commencé en salle le premier jour mais on a réussi à sortir le 2eme et 3eme! Il fallait être motivé car entre brouillard et température basse (2 degrès...) tout le monde a joué le jeu et a apprécié cette formation. Ils n'ont plus qu'a mettre tout ca en pratique au niveau de leurs clubs et de leur souhaiter bon vent.

Un grand merci à eux pour leur motivation et sympathie et à Bill qui a payé un verre pour son anniversaire ;)!

A bientôt

Seb

           Formation accompagnateur de club du 15 au 19 avril 2013

Une belle session accompagnateur avec trois participants. Deux du Puy de Dôme avec Dominique et Antoine et Jacques du club Acro d'Ailes.

Deux journées de vol avec en prime un record au départ de l'Alambre pour Dominique avec 54,45 kms!! (ancien record 53). Le mercredi les conditions nous permettaient un plafond à 2300m au dessus du sommet de l'Alambre! Pour ma part impossible de partir.......eh oui quand on est RRF Auvergne et qu'on instaure des réunions à Brioude le soir à 17h il faut l'assumer.....ce sera pour moi une petite ballade entre village, ALambre,Cholet,Mézenc. Dominique part le premier en gardant notre ascendance et décale avec jusqu'au lac de St Front. Les thermiques suivant lui permettent de monter à 2700m.

Sa trace sur ce lien:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20125463

En parallèle Jacques fait 35 mais à essayer le retour vers les Estables après environ 38/40 kms.

Sa trace:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20125507

Ca fait plaisir de voir de beaux vols en partant de notre plateau! Ca va surement en motiver d'autres!

A bientôt et bons vols.

Seb

           Du Speed aux Estables ;)   [5 images]
Une première en ce jeudi 12 décembre! Trois sessions de speed avec Pédro! Excellent et à refaire.
A bientôt.
Seb
           Competition Sebastien B a la Clusaz le 6-7juillet 2013   [4 images]

Le week-end du 6 et 7 juillet avait lieu la compétition de la Clusaz.
Enfin 2 jours de compétition avec une bonne météo qui nous a permis d’évoluer dans cette excellente aire de jeu que nous offre les Aravis.

 

1er jour, après les formalités habituelles, le comité de pilote nous propose une course au but de 51km.  Le début est assez classique sur les Aravis, histoire de faire quelques bornes le long du relief, mais la suite c’est corsé avec une balise sur Thônes. Atteindre cette dernière nous a obligé à cheminer le long d’un petit relief franchement faiblard qui a également servis pour le retour de la grosse majorité des pilotes. Personnellement, j’ai choisi comme quelques pilotes, de forcer le verrou de Thônes et de basculer en face ouest d’un autre relief qui était franchement plus généreuse. Choix tactique payant car les autres ont galérés sur le retour et perdu beaucoup de temps. Apres une petite frayeur au Grand Bornant qui n’à pas fait honneur à sa réputation, je ressors et termine le parcours à la 5ème position. Pour donner une petite idée sur la difficulté de la manche, 14 pilotes bouclent sur 88 présents.

 

2ème jour, de nouveau une course au but mais un peut plus longue avec environ 58km. L’objectif des organisateurs était de proposer un parcours le long des Aravis sans grande difficulté, enfin sur le papier car tout ne c’est pas passé comme prévu. Les conditions aérologiques ont été très variées et nous ont obligés à jongler entre des moments de calme total avec des passages en mode survie et des points très bas et d’autre instants ou plusieurs pilotes dont moi-même avons été obligé de faire des descentes rapide pour ne pas rentrée dans les nuages. A quelques minutes près un pilote pouvait ce faire aspirer par le nuage ou bien se faire littéralement posé. A ce petit jeu de chat et de la sourie avec les thermiques, j’ai perdu et pose à seulement 3km du goal. 18 pilotes bouclent le parcours et je me place tous de même à la 22ème place.

 

Bilan du week-end, compétition fidèle à sa réputation avec des conditions de vol varié et des parcours toujours aussi intéressant. A titre personnel, je suis satisfais de mes vols car je prends de plus en plus d’assurance sur mes choix tactique et je ne me contente plus de suivre bêtement les voiles devant moi et très content de mes résultats qui devrais me permettre une forte remontée dans le classement général.

 

           Competition Sebastien B Bourg Saint Maurice 13-14 juillet 2013   [2 images]

Cette compétition a réunit environ 50 pilotes sur 2 jours, avec une très bonne météo, beaucoup de soleil et peu de nuage. 1er jour, decollage de l'altiport aux Arc (2000m), et après un barbecue organisé sur le déco, nous voila partie pour une petite manche de 42km entre les Arc et la Plagne. Manche sans grande difficulté qui a, je l'avoue, favorisé les voiles les plus perfs. En effet, la brise de vallée classique de ce coin était bien présente,  mais les plaf plus que suffisants avec pour certains plus de 3700, nous ont permit de bouclé le parcours assez vite. 2ème jour, même déco que la veille avec un parcours assez similaire de 45km. Les conditions météo etait similaires mais avec des plafond plus bas, largement compensé par une activité thermique toujours aussi généreuse. Parcours effacé en 1h38 pour les meilleurs. En ce qui me concerne, je suis très content de ce week-end car  mes choix tactique paye de plus en plus et me permettent d'optenir un bon résultat,  surtout a la 1er manche ou je fini 2ème a 30 secondes dernière un pilote élite plus expérimenté. Je regrette simplement d'avoir loupé la 1er place a cause de mon accélérateur mal réglé,  et oui, il me manque quelque cm pour être poulie contre poulie, ce qui a permis a mon adversaire de me coiffer sur la ligne d'arrivée.

           Compet du 15-16 juin au Mont Revard de Sebastien B   [3 images]

Ce 15 et 16 juin avait lieu la compétition de « Vol Aix / Belvédère du Mt Revard ».
Après 5 week-ends d’affilés annulés  pour cause de mauvaise météo, le club organisateur a voulut tenter le coup à la faveur d’une prévision assez optimiste.

Bien évidement je n’allais pas louper ce rendez vous car mon compteur ne décolle pas beaucoup cette année.

1er manche samedi, les conditions ne sont pas superbes, le vent du sud assez soutenu nous oblige à choisir le Sire comme décollage. Dommage pour le déco du Belvédère qui est vraiment sympa, surtout pour le public.
Après la pose repas et notre petite marche d’approche, le comité de pilote nous propose une manche d’environ 50 km en  temps mini. A la suite de ce briefing, un autre pilote et moi-même avons un gros doute sur la faisabilité de la manche car le circuit nous fait passer au nord du Belvédère et aux dernières nouvelles il y a un vent de sud assez fort, ce qui va rendre le retour assez problématique. Le DE nous confirme que ça doit le faire malgré le vent, alors go, je fini de me préparer et je m’aligne sur le décollage.
Je n’ai pas voulut trop attendre pour décoller car le ciel était très chargé avec une prévision d’orage pour la fin de journée alors je pense qu’il ne faut pas trainer.
Les 5 premières balises sont une formalités, un plein avant le START et GO, debout sur l’accélérateur avec un cheminement sur les crêtes pour ne pas avoir à enrouler.
Une fois passer la balise au niveau du camping de Trévignin en plaine, je me trouve bloqué car tous le reste du massif est a l’ombre et impossible de revenir sur mes pas car le sud m’en empêche. En désespoir de cause je me jette sur le relief en espérant trouver du dynamique. Cette décision a causé ma perte et je pose au km 22.
Les pilotes qui sont passés légèrement plus tard, ont eu plus de chance, et la faveur d’une éclaircie totalement impossible à prévoir, ils réussissent à rejoindre la balise suivante via la plaine. Dommage pour eux, car comme prévue, le sud verrouille tous et pose tous les pilotes sur les retours avant le Belvédère.
Quelques pilotes plutôt en retard, passe le verrou grâce à une dégradation pluvieuse qui arrive sur nous et contre le vent mais les obliges tout de même à poser quelques km plus loin.

Résultat de la manche, personne ne boucle mais ça paye bien de ce fait.

La 2ème manche de dimanche est simple à résumer car elle n’a pas eu lieu. Vent beaucoup trop fort au décollage et le comité de pilote décide d’annuler à juste titre la journée.
Néanmoins, comme la décision d’annulation a été tardive, le vent baisse et permet aux pilotes qui le souhaitent de redescendre en vol. Je fais partit de ces pilotes qui décolle tous de même et je rentre tranquillement au pc. Les conditions de vol n’étaient pas si mauvaises que ça, mais ne permettaient pas de lancer une manche dans de bonnes conditions, donc pas de regret à avoir pour ce jour.

Conclusion du week-end, très content d’avoir volé les 2 jours même si je n’ai pas fait grand-chose, mais après 5 week-ends sans vol, ça fait trop plaisir et la soirée organisée samedi soir par le club organisateur était bien sympa.

           Compet des Saisies 13-14 avril de Sebastien avec son Icepeak6

En ce week-end du 13 et 14 Avril avait lieu ma première compétition de l’année au Saisies et la météo s’annonçait prometteuse.
Le week-end s’est déroulé dans une ambiance vol et ski avec beaucoup de neige au déco.
La manche du samedi est une course en temps mini de 32km car les prévisions prévoient de petites conditions. Apres la disparition très tardive du voile d’altitude, les thermiques s’allument enfin et dépasse les prévisions à notre grand bonheur. Les pilotes décident donc de se mettre en vol.
Je préfaire attendre avant de décoller pour laisser les conditions s’installer plus durablement et facilité mon cheminement.
Durant la course, les thermiques me permette d’atteindre les 2600m et cela est tres appréciable car en contrepartie de ces thermiques généreux, il y a beaucoup de vent et certains pilotes vols en marche arrière dans certaines zones.
Personnellement, je préfaire assurer les plafonds pour ne pas me retrouver dans les basse couches à galérer dans le vent. Choix tactique payant car je fini 5ème de la manche qui à posé pas mal de problèmes à nombreux pilotes. Pour ma part, en restant souvent au plafond, et en utilisant les excellentes caractéristiques de vol de mon Icepeak6, je n’ai pas trouvé de difficultés notoires sur le parcours.

Dimanche, le comité pilote est ambitieux, non pas sur la distance, qui est que de 40 kms, mais bien sur le parcours lui-même qui nous fait faire un tour sur les faces Est des Aravis et qui nous fait passer par des zones délicates a négocier car pas possible de posé.
Avec les conditions de la veille, je serais parti serein, mais malheureusement pour nous, malgré un soleil très chaud et aucun nuage, impossible de dépasser les 2200m et les thermiques sont anémiques et rares.
Avec mon décollage tardif, je suis très en retard par rapport à la tête de course lorsque je franchis la ligne de départ, à ce moment, je regarde les pilotes qui ont entamé leur longue transition sur les Aravis, et la, je ne vois personne ressortir, j’en vois même certains qui sont en attente en milieu de transition et qui essaie désespérément de sortir pour poursuivre. A partir de là, je décide de ne pas poursuivre le parcours, car je ne connais pas encore très bien les possibilités de vol de ma nouvelle voile et j’ai encore mes repères de l’année dernière ou je devais faire des gains d’altitude important, de plus je suis la pour prendre des points pour remonter dans le classement et vu mon retard je ne pouvais pas espérer en obtenir beaucoup,  je rentre donc tranquillement au goal.
Au final très peu de pilote boucle et les autres sont éparpillés un peu partout, je n’ai donc pas perdu grand-chose à jouer le petit joueur sur cette manche.

Pour finir je dirais un petit mot sur ma nouvelle voile une Icepeak 6, qui est vraiment une excellente machine. La prise en main est facile et la voile à un comportement très agréable. Sur la première manche, j’ai fait une fermeture asymétrique de 40% de la voile et le comportement est vraiment sain car le changement de trajectoire est minim et la réouverture rapide et douce avec un pilotage actif et approprié, je ne l’ai pas laissé partir bien entendu. En vol accéléré, j’ai bien constaté la différence avec les autres voiles car ca va vite. Le pilotage d’une voile 2 lignes accélérée est particulier, car ont utilise la 2ème ligne pour contrôler directement le calage de l’aile pour gérer le tangage et la trajectoire, les freins étant bien évidement complètement inutile dans cette configuration de vol.

Pour conclure, un excellent week-end, et j’ai hâte des prochains pour voler encore et encore avec cette Icepeak 6.

Petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=ftTj04hD7-c

           Compet Thonon Sebastien B. du 11-12 mai 2013   [4 images]

La météo n’étant pas très favorable à notre activité cette année, le Club  qui organisait ce week-end la compétition sport de Thonon-Les-Bains / Orcier, avait décidé de maintenir une manche le samedi car il avait pitié de nous pauvre compétiteurs désespérés.
Le vol n’était pas garanti au vue du ciel samedi matin, mais leur prévisionniste local était confiant et après les formalités habituelles, nous nous somme tous retrouvé au déco.
Au déco, je dirais simplement glacial !!!, le froid et une grosse humidité nous tienne compagnie en attendant le briefing.
Un pilote local fait un petit vol pour tester la masse d’air car ce n’est pas le soleil qui nous aurait donné envie de ce mettre en vol. Le pilote nous retourne une bonne impression et le comité de pilote se décide sur une manche.
Nous allons faire une petite manche de 35km mais sous un ciel gris, très gris. Une course en temps mini, logique vue les conditions de vol, et comme toujours dans ce cas, les pilotes ne se pressent pas pour décoller.
Une fois en vol, je suis assez surpris de trouver une assez bonne activité thermique, ce qui  promet un parcours assez facile, enfin c’est que je croyais.
Le passage des 2 premières balises se passe plutôt bien et dans un bon rythme. En direction de B3, un gros nuage bien sombre semble aspirer le pilote qui se trouve devant moi et je décide alors de prendre les devant et de partir seul sur B3 sans perdre de temps à enrouler. Je passe B3 et prend la direction de B4, dernière balise avant le goal. Sur le trajet, je ne voie pas grand monde devant et je commence à être bas. A la faveur d’une zone ou je ne descends plus, je temporise pour laisser passer mes poursuivants, et oui, chacun sont tour d’ouvrir la route. A partir de là, l’activité thermique s’arrête et tous les pilotes se retrouvent à chercher une zone ascendante. Je me refugie, ainsi que plein d’autres pilotes, sur une pente boisé qui tient légèrement en dynamique. A cette instant, je me mets en mode survie car il faut que je tienne à tout prix, il serait dommage d’échouer si prêt du but.
Au loin, je vois arriver le soleil et pendant que les pilotes vont se poser les un après les autres ou se jette désespérément sur B4, je me dis que si je tient jusqu'à l’arriver du soleil, ce sera peut être gagné.
Choix payant, car l’activité thermique redémarre timidement aux premières lueurs du soleil et me permet de refaire le plein dans du 0.2m/s et de finir mon parcours.
Une fois poser, difficile de ce faire une idée de mon classement car beaucoup de pilote sont déjà là.
Ce n’est qu’a la lecture des résultats, que j’ai pût constater les dégâts engendrés par la période d’inactivité thermique car seulement 4 pilotes boucles sur les 49 présents. Au finale, je me place au pied du podium à la 4ème place, mais très content de mon vol.

           Chaudeyrolles 17 octobre 2013   [4 images]
Une après-midi sympa ce jeudi sur Chaudeyrolles ;). 
           Castelluccio octobre 2012 en video
Un grand merci à Gaëtan pour le montage vidéo de Castelluccio réalisé du 30 septembre au 6 octobre 2012:

https://vimeo.com/51661463

En attendant le Castelluccio de la semaine prochaine ;)
           Castelluccio Di Norcia 29.09 au 05.10.13   [11 images]

Ce sera encore du 4 sur 5 pour cette année! Le premier jour était pluvieux le matin et couvert l'après midi mais ensuite on a volé les 4 jours!! Enfin bref 80% de volable et 100% de bonne ambiance :).

C'était la 7eme et jusque maintenant une seule année nous a fait faux bon en terme de météo. Cette destination ne cesse de nous surprendre par son dépaysement.

Bons vols et à bientôt. Seb

 

           Bonne Annee 2013   [1 image]

Toute l'équipe d'Altitude parapente vous souhaite une très belle année 2013!

           Article Eveil 4 juillet 2013 Un saut pour un sourire   [1 image]
 
           Andalousie du 6 au 12 avril 2013   [13 images]

Tout d'abord ca a été du bonheur de partir rien que pour le soleil et la chaleur!! L'hiver n'en fini pas aux Estables et de se retrouver à Algodonalès avec 18/20° tous les jours c'était parfait. C'était également parfait pour les vols et l'ambiance! Du vol thermique pour débuter la saison il n'y a rien de mieux avec en prime les vautours pour vous indiquer la pompe. Ca a volé 4 jours sur 5, le dernier jour le vent nous à cloué au sol mais Que du Bonheur! Merci à tous et à bientôt.

Seb

           Alambre le 10 decembre 2013   [4 images]
Une belle session à l'Alambre en soaring bien sympa sous un grand soleil.
À bientôt. Seb